Vanoise, de Tignes à Val d'Isère


Ce raid se déroule au coeur du Massif de la Vanoise, en haute montagne, dans un environnement grandiose et protégé. L'itinéraire décrit consiste à relier deux stations de ski prestigieuses en parcourant trois superbes et larges vallons : vallon de la Leisse, vallon de la Rocheure et vallon du Fond des Fours.

Cette partie du Massif se prête admirablement bien à la pratique de la raquette en altitude et donne même l'occasion de gravir chaque jour un sommet à vue panoramique, facile d'accès.

L'hébergement s'effectue dans les refuges du Parc National de la Vanoise gardés et accueillants.


Randonnée 4 jours, 3 nuits.

  • Accueil : rendez-vous à 8 heures à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Une prise en charge à la gare de Chambéry peut être envisagée... me prévenir. Dispersion dans l'après midi du dernier jour.
  • Hébergement et restauration : refuges en ½ pension + pique nique de midi.
  • Difficulté : accessible aux marcheurs entraînés.
  • Matériel : raquettes, bâtons, ARVA et matériel de sécurité fournis.
  • Portage : sans portage,  vos affaires personnelles pour la journée et repas de midi tiré du sac.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. Le séjour est confirmé pour un minimum de 4 personnes.
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation.
  

Déroulement du séjour

Jour 1 : Rendez-vous à 8 h à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Si vous arrivez la veille à Bourg-Saint-Maurice : Hôtel du Petit Saint-Bernard juste à coté de la gare. Office du Tourisme de Bourg St Maurice 04 79 07 12 57.  Indispensable manœuvre de voiture, nous gagnons Val d’Isère afin d’y laisser un véhicule. Départ : Tignes (2100m).

Refuge de la Leisse (2487 m) par le col du même nom (2761 m). Nous sommes alors dans le PARC NATIONAL DE LA VANOISE. Dénivelée : +650 m, -270 m. Distance : 9 km, durée : 4h.

Jour 2 : Etape tranquille qui voit l’ascension du Col des Pierres Blanches (2842 m) La descente jusqu’au confluent Entre-deux-eaux (2053 m) au pied de la Grande Casse (point culminant : 3855 m)  permet de rejoindre le Vallon de la Rocheure qui conduit facilement au chaleureux refuge de la Femma (2352 m) (douches). Dénivelée : +655 m, - 789 m. Distance : 10 km, durée : 6h.

Jour 3 : Des cols ! Des cols !……et un sommet ! Un des plus faciles 3000 m accessibles en raquettes.    

- Le col du Pisset (2958 m)

- Le col des Roches (2973 m)

- Le col de Bézin (2976 m)

- La Pointe de la Met (3041 m)

- Le refuge du Fond des Fours (2537 m)

Dénivelée : +890 m,  -710 m. Distance : 12 km, durée : 6 h

Jour 4 : La Pointe Nord de Lorès (2903 m). Splendide parcours avec un final sur une crête large et arrondie menant à la majestueuse Pointe Nord de Lores. Descente ensuite sur Val d’Isère via le Manchet, terme de notre voyage. Dénivelée : +366 m, -1020 m.  Distance : 11 km, durée : 4 h.






Fiche descriptive et réservation



Remarque importante : Les séjours présentés dans ce site sont programmés à dates fixes. À noter cependant que la période allant de début février à mi-mars reste disponible pour des séjours "sur mesure" pour groupes constitués (4 personnes et plus). 

Quelques activités sont proposées mais toutes suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. 





Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne