Himalaya / Népal, le tour du Manaslu


Le Manaslu (8163m), 8éme sommet du monde, se contourne par le col de Larkya (5135 m). C’est une boucle grandiose, un itinéraire d’exception. Son parcours, resté authentique et préservé, vous fera découvrir un autre visage de l’Himalaya, l’un des plus séduisants du Népal. Les villages Gurungs et Khampas traversés ont conservés leur culture propre et vous serez conquis par la gentillesse et le sourire de leurs habitants. Cette région, ouverte à la randonnée depuis 1991, est protégée par un parc naturel.

De l’ambiance pastorale de la campagne népalaise au camp de base de l'un des plus hauts sommets de la planète, des rizières étagées au milieu minéral de la haute montagne, le Tour du Manaslu est un trek d’une beauté époustouflante.


Trekking / Raid itinérant

  • Accès : Lyon / Kathmandu sur compagnie aérienne régulière avec escale TURKISH AIRLINES ; AIR INDIA , EMIRATE , nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies, que nous vous confirmerons à votre inscription.
  • Hébergement : durant le trek en lodge. En hôtel à Kathmandu.
  • Restauration : en pension complète durant le trek. Prévoir les repas à Kathmandu. 
  • Niveau : Des étapes entre 5 et 7 heures de marche par jour, avec le passage du col à 5210 m. Sentier largement emprunté par les populations locales, dans un environnement très montagne, et loin de tout... Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ) si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1 h 30).
  • Massif : Himalaya / Népal
  • Matériel : la liste du matériel personnel sera envoyée après inscription.
  • Effectif du groupe : 12 personnes. 
  • Dates et prix du séjour, voir ci-dessous la fiche SERAC Organisation

Le prix comprend l’encadrement par Gilles Gadani accompagnateur en montagne et une équipe népalaise / Le vol international sur ligne régulière Genève ou lyon - Kathmandu A/R en classe économique / l'hébergement en lodges durant le trek, les transferts sur place en véhicule privatisé pour le groupe / une journée visite guidée à Kathmandu / la pension complète durant le trek / Nuit en hôtel et petit-déjeuner à Kathmandu. Permis de trek et taxe d'entrée dans le parc du Manaslu.

Le prix ne comprend pas les assurances assistance rapatriement et/ou annulation / le visa Népalais (40 usd – soit environ 35euros) / les boissons, pourboires et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / les taxes des sites touristiques / les repas du soir et de midi à Kathmandu.


Déroulement du séjour

Jour 1 Vol international Genève ou Lyon – Kathmandu (le lendemain)

Jour 2 Kathmandu
De l'Aéroport International de Kathmandu vous serez transférés à votre hôtel. Après une courte présentation de l’équipe locale, du programme et l’établissement des formalités nécessaires, le reste de l'après-midi vous appartient. Vous pourrez choisir de visiter les sanctuaires voisins, vous balader dans les rues commerçantes de Thamel ou tout simplement vous reposer.
Nuit en hôtel.

Jour 3 Visite guidée
Dans la Vallée de Kathmandu, vous visiterez les sites inscrits AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : Patan, Bouddhanath, Swyambhunath et Pashupatinath.
Nuit en hôtel. 

Jour 4 : Kathmandu - Seti Khola (880 m)
Transport en véhicule privé jusqu’à Seti Khola où nous retrouvons toute notre équipe népalaise pour le trek. Le paysage parcouru est typiquement agraire. La généreuse Budhi Kandaki offre des berges propices à la culture : rizières et champ de blé.
Transfert : 6 h. Hébergement : lodge.

Jour 5 Seti Khola (880m) - Maccha Khola (900 m)
Le « plat pays » est derrière nous. Cernés de falaises vertigineuses, nous allons à présent entrer dans une zone de montées et descentes successives qui nous conduisent à Lapubesi (2h30, 830m). Plus tard on retrouvera les champs et les rizières posés sur les banquettes rive droite de la Budhi Gandaki pour atteindre notre village étape de Machha khola. Droit devant nous et fermant la vallée, le Shingri himal qui culmine à 7187m.
Temps de marche : 6 h. D+ : 600 m. D- : 580 m.
Hébergement : lodge.

Jour 6 Maccha Khola (900m) - Jagat (1430 m)
La vallée se resserre pour ne laisser le passage qu’à la rivière et à notre sentier qui se poursuit en encorbellement quelques 50m au-dessus des flots. Puis c’est Tatopani (sources chaudes). Changement de rive sur un pont suspendu, nous pénétrons une zone boisée. Nous traversons Nero, zone de très hautes falaises, et poursuivons jusqu’à Jagat.
Temps de marche : 6 h 30. D+ : 980 m. D- : 450 m.
Hébergement : lodge.

Jour 7 Jagat (1430m) - Eclebati (1700 m) - Dyang (1800 m)
La vallée est véritablement encaissée, le paysage devient franchement alpin. De magnifiques forêts de pins bordent le chemin. Nous empruntons un sentier en balcon taillé dans la falaise. Panorama sur les massifs du Ganesh Himal et de l’Himal Chuli. Nous poursuivons le chemin jusqu’au village de Dyang.
Temps de marche : 7 h 30. D+ : 1230 m. D-: 1060 m.
Hébergement : lodge.

Jour 8 Dyang (1800m)- Bi Phedi (2050 m) - Namrung (2660 m)
Par un chemin en corniche, nous suivons un beau canyon au fond duquel coule notre rivière. Le sentier commence à monter franchement à travers une belle forêt. C’est l’occasion de rencontres sympathiques : des singes. Nous entrons alors en pays bouddhique, en témoignent les nombreux murs de mani (pierres ornées de gravures bouddhiques), et les drapeaux de prières flottant au vent.
Temps de marche : 7 h 30. D+ : 1350 m. D- : 490 m.
Hébergement : lodge.

Jour 9 Namrung (2660m) - Shyaula (3480 m) - Sama Gaon (3360 m)
De magnifiques villages “tibétains” se succèdent : Ligaon, Sho, Lo, entourés de champs de blé. Le Manaslu et ses pointes bifides apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples…
On arrive au superbe village de Sama (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, inoubliable
Temps de marche : 7 h. D+ : 1300 m. D- : 340 m.
Hébergement : lodge.

Si on se réveille tôt ! :
« Le lever du soleil va sortir le Manaslu de son endormissement nocturne, rendre sa masse et ses contours dans un premier temps juste perceptibles entourés d’une brume légère, puis au fur et à mesure de son ascension, le peindre de bleu, de rouge, d’orange, de rose, d’écru avant de le parer d’une blancheur éclatante. Fantastique ! » Pierre Martin.

Jour 10 Montée au camp de base du Manaslu (4800 m) - Sama Gompa (3550 m)
Montée douce pour commencer. De part et d’autre de la vallée les sommets et leurs glaciers sont impressionnants. Le sentier traverse une belle forêt de pins, puis rapidement surplombe le magnifique lac formé par le glacier du Manaslu. Cet endroit majestueux vaut le coup d’œil.
Des lacets serrés permettent de rejoindre le fil de la moraine qui mène au camp de base.
Temps de marche : 7 h. D+ : 1250 m. D- : 1250 m.
Hébergement : lodge.

Jour 11 Sama Gompa (3550m)- Samdo (3800 m)
Dernière étape avant le col, Samdo est le village le plus haut de la région, construit par les réfugiés tibétains. Nous sommes à 3 heures de marche du Tibet par le col de Lajyang (4998m), passage facile utilisé autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks).
L’endroit est particulièrement isolé sous la face nord du Pan Phuchi.
Temps de marche : 4 h 30. D+ : 450 m. D- : 150 m.
Hébergement : lodge.

Jour 12 Samdo (3800m) - Larkya Phedi (4300 m)
Montée régulière au milieu de pâturages d’altitude où paissent les yacks.
Temps de marche : 4 h 30. D+ : 500 m.
Hébergement : lodge.

Jour 13 Larkya Phedi (4300m)- Larkya La (5125 m) - Bimdakhati (3650 m)
La montée est toujours en pente douce dominée par le très beau pic Larkya. Nous atteignons le haut de la moraine : c’est le col de Larkya (5125m), où les drapeaux de prière claquent au vent. Longue et raide descente sur une immense moraine, le panorama est fantastique sur le cirque du Péri Himal et les lacs de couleur émeraude.
Temps de marche : 9 h. D+ : 835 m. D- : 1485 m.
Hébergement : lodge.

Jour 14 Bimdakhati (3650m) - Tilje (2300 m) - Dharapani (2000 m)
Comme la veille, la descente avec vue sur le massif du Peri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu, est exceptionnelle. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent fougueux. Longue descente en forêt pour rejoindre Dharapani, jonction avec le tour des Annapurnas. Dernière soirée avec nos porteurs.
Temps de marche : 8 h 30. D+ : 265 m. D- : 1615 m.
Hébergement : lodge.

Jour 15 Dharapani (2000m) - Bhulbhule - Khudi - Besisahar
Départ en véhicule pour rejoindre Besisahar.
Transfert : 4 h de piste en jeep. 
Hébergement : hôtel.

Jour 16 Besisahar – Kathmandu
Retour à Kathmandu en bus privé. 
Transfert : 6 h de route.
Nuit en hôtel.

Jour 17 : Kathmandu
Nuit en hôtel.
 

Jour 18 et 19 Kathmandu – vol retour
Transfert à l’aéroport et vol de retour avec arrivée le lendemain.


Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.





Fiche descriptive et réservation







Encadrement : Gilles GADANI, Accompagnateur en Montagne